Les Flèches 3000

Compagnie d'art en espace public

COMMUNIQUE SUITE A L’ANNULATION DE NOTRE SPECTACLE “R-P-Z // Rond-Point Zones” le 30 juin à Bruz (35) pour cause d’élections législatives

Les Flèches 3000, notre jeune compagnie normande devait jouer le spectacle « R-P-Z // Rond-Point Zones » le dimanche 30 juin à 17h30 à Bruz (35) dans le cadre du « Week-end Buissonnier » du Théâtre du Grand Logis. 

« R-P-Z » est un spectacle dont le désir est né dans le contexte de la lutte des Gilets Jaunes : le public est convié par 3 personnages en jaune oscillant entre la rage, la mélancolie et l’espoir, à participer à une hypothétique relance du mouvement relativement ubuesque.

Depuis novembre 2023, nous travaillons avec joie et détermination à l’accueil de ce spectacle avec le Théâtre du Grand Logis – salle de spectacle de la Ville de Bruz, laquelle avait donc validé la programmation de “R-P-Z”. Mardi 18 juin, il nous a été signifié que la Mairie décidait d’annuler notre représentation en date du 30 juin – jour d’élections législatives jusqu’ici imprévues. Nous n’avons nullement été associés à cette décision unilatérale.

Ce choix revêt pour nous un caractère circonstanciel et politique : nous sommes en effet le seul spectacle annulé de cette manifestation. Cela nous semble grave autant qu’absurde.

Grave, car cette décision participe d’une certaine répression de la liberté d’expression et à une prise minimale de risque à laquelle notre milieu, celui des arts de la rue et du spectacle vivant en général, font face de plus en plus fréquemment et de plus en plus ouvertement. Pour notre compagnie, c’est ainsi la 4ème fois que « R-P-Z » en vient à ne pas ou plus être programmé à cause du « sujet politique » que nous y abordons.

Jusqu’où cela ira t-il ? Notre spectacle aborde un mouvement social historique, celui des Gilets Jaunes : continuerons-nous selon les lieux, les circonstances à interdire d’autres spectacles liés à des luttes actuelles et passées ? Tuerons-nous dans l’œuf ou annulerons-nous les créations traitant de mai 1968, de la Révolution française…Quelle lutte, quelle population sera-t-il bientôt acceptable de mettre ou non en scène ? A l’heure où l’extrême droite est aux portes du pouvoir cette question nous fait d’autant plus froid dans le dos…

Absurde : car de quoi a t-on peur ici ?

Le propos de notre spectacle est de tenter de raconter ce que la lutte transforme en chacun.e de ceux et celles qui s’y sont essayé. Tâcher d’y transmettre le pouvoir de joie, de puissance, d’espoir et de transformation individuelle que la protestation collective génère.

De dire aussi la solitude, l’angoisse et l’amertume qui saisissent lorsque la vague (jaune) reflue.

C’est justement contre cette solitude et ce mépris que notre spectacle entend se battre.

Nous ne faisons pas du théâtre pour changer le monde ou le révolutionner, nous n’avons pas cette prétention. Nous le faisons parce que cela nous fait individuellement et collectivement nous sentir libres et heureux : faire vibrer nos mots, nos corps et nos c(h)oeurs avec un public, quand un sujet nous semble vital à questionner, surtout lorsque celui-ci a été si peu représenté au théâtre.

Nous n’aurons pas l’autorisation de jouer à Bruz le 30 juin, mais nous le ferons chez nous, à Caen dans un lieu encore à déterminer.

Pour continuer à se tenir debout ensemble.

Malgré le chaos politique et sociétal auquel nous faisons face.

Malgré la censure.

Parce qu’il est plus que jamais nécessaire de ne pas se laisser submerger par la peur et de créer des occasions de rencontres, de débats, de joie et de poésie n’importe où, n’importe quand.

Nous appelons le plus grand nombre de professionnel.les du secteur, d’élu.es, de citoyen.nes à relayer nos questionnements et les mettre au débat.

En continuant également à programmer des spectacles qui les touchent et les interrogent, quel que soit le “risque” que chacun.e d’entre nous pourrait prendre…

Pour les Flèches 3000

Pauline Cescau, metteuse en scène de la Cie Les Flèches 3000, avec la complicité active de l’ensemble de l’équipe de « R-P-Z » : Simon Copin, Elsa Delmas, Julien Girard, Aymeric Mordrelle et Hugo Périneau

www.lesfleches3000.com

Le teaser de notre spectacle “R-P-Z // Rond-Point Zones” donnant un aperçu du spectacle est à retrouver ici : https://www.youtube.com/watch?v=YdbGKwc_WUw 

Next Post

Leave a Reply

© 2024 Les Flèches 3000

Theme by Anders Norén